Qui suis-je ?

La Vie imite l'Art

Acte I, scène 1

Née à Sousse, en Tunisie, j'ai été bercée par les vagues et nourrie par la chaleur méditerranéenne jusqu'à mes 17 ans. Au fil de ces années, la mer a été mon repaire. Ce sera face à l'azur, céleste et aquatique, profond et énigmatique, que mes premiers jets d'encre verront le jour. Ce n'est que plus tard que la valse des images aura épousé le rythme de ma plume, offrant ainsi un support visuel à mes pensées.

Pour rendre hommage à ma terre natale, germe de mes inspirations fécondes, j'ai composé la palette de ce site aux tons de ses paysages. Les titres latins que j'ai choisis font également un clin d'œil à l'âge d'or de la Tunisie romaine. Ainsi, la Camera Lucida reflète subtilement les tons albâtres des plages, elle parsème ici et là les rayons dorés typiques de ce pays de l'Afrique du Nord.

Acte I, scène 2

Née d'une mère libanaise, j'ai quitté mes racines originelles pour en découvrir de nouvelles. À 17 ans, donc, j'ai atterri de l'autre côté de la Méditerranée, à Beyrouth. Un autre soleil, mais toujours la même mer pour me servir de repère. Trois ans après, en 2020, j'ai obtenu ma licence en philosophie avec un parcours mineur en lettres françaises. 

La complexité culturelle du Liban, zone géographique pourtant infime, offre une mosaïque de vues à l'esprit comme aux yeux. J'ai usé de ce bouillon de culture pour tracer la figure emblématique de mes réflexions : la rosace. Chaque pétale converge vers un même centre, noyau symbolique et inconditionné.

Acte I, scène 3

C'est à l'automne 2020 que je m'installe en France pour finir mes études. Deux ans plus tard, j'obtiens mon master en esthétique et philosophie de l'art. Durant ce parcours palpitant, j'ai croisé le chemin d'une myriade de penseurs et d'artistes qui ont façonné, de près ou de loin, ma manière d'être et de faire. J'ai longuement observé et minutieusement étudié des œuvres qui, aujourd'hui, influencent indubitablement mon processus de création.

En 2023, riche de mes expériences et découvertes, je décide de créer ce site web. D'une part, j'y promeus mes poèmes et mes photographies, et d'autre part, j'y partage certaines de mes analyses d'œuvres qui m'ont le plus marquée.

Ainsi, à rebours du cheminement de Vincent van Gogh, j'ai quitté le Midi et ses tons de jaune vif pour rejoindre le Nord, grisâtre et dépressif. C'est à Paris que j'ai développé une sensibilité particulière au nocturne et à ce qu'il fait transparaître par-delà le négatif qui le constitue. La Camera Obscura célèbre ainsi la lune, cet astre d'argent qui transperce l'abîme de ses reflets opalescents.


Publications

2023 | ALUNISSAGE

Autoédition de mon recueil de 80 poèmes.

2022 | L'esquisse des schizes. Pour une réinterprétation daseinsanalytique de la psychopathologie dans les peintures de Vincent van Gogh et Francis Bacon

Mémoire de master II, Sorbonne Université Paris.

2018 | L'aurore en folie

Poèmes choisis et publiés dans la revue francophone libanaise ALCINOÉ, nº9, "L'Art", Liban, mai 2018.