When in Wien
Un peu plus d'un siècle en arrière, André Breton est entré au Berggasse 19 en espérant que le père de la psychanalyse encouragerait l'art surréaliste. Cependant, la réaction de Freud fut réservée. En dépit de leur déception, Breton et ses compagnons ont su démontrer au cours des décennies suivantes l'impact incommensurable de la psychanalyse sur leur art.
À droite : la chambre à coucher de Sigmund Freud. | À gauche : sa véranda aménagée pour fumer ses cigares avec ses amis.
Spielbox
Les mouvements psychanalytique et surréaliste sont, tous deux, étroitement liés aux idées de réformes sociales de leur époque. En tant qu'antithèse du dogmatisme religieux, de l'inégalité sociale, du fascisme et du national-socialisme, le surréalisme célèbre la liberté, l'amour et la poésie du début des années 1920. Ce courant artistique a eu une influence majeure sur le climat intellectuel français, ainsi que sur la réception des idées freudiennes en France.
Dès 1930, de nombreux groupes de surréalistes se sont formés dans d'autres villes européennes malgré l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a malheureusement obligé certains membres à s'exiler. Le mouvement surréaliste a fini par gagner une ampleur internationale.
Fragment du plafond original de la maison des Freud.
Dans les pratiques surréalistes, la représentation de nouvelles réalités joint le cosmos intérieur à l'extérieur, construisant ainsi une réalité absolue, cette "sur-réalité" grâce à laquelle des idées utopiques inédites sont devenues ancrées dans le réel, aussi bien dans la vie que dans l'art.